Je joue et je découvre mes émotions

Une bonne entrée en matière pour comprendre les émotions et les besoins de l’enfant et les nôtres aussi !

Je voulais vous faire partager un livre « en deux en trois voir quatre ! » sous tendu par les principes théoriques relatifs à la psychologie positive.

L’Intelligence émotionnelles y sont très bien expliqués. On y trouve aussi des réponses à certaines questions telles que : les émotions, sentiments, humeurs : quelles différences ? A quoi servent les émotions ? Qu’elles sont-elles ?

Un bon outil qui nous permet de porter un autre regard sur nos propres émotions et celles des enfants.

Comment comprendre les crises de colère ? Comment y réagir de façon adéquate ? Comment apprendre aux enfants à communiquer leurs émotions autrement que par des coups ou des insultes ? Comment en tant qu’adulte parvenir à garder mon calme ?

Il peut être un bon support pour élaborer certaines parties du projet d’un enfant. En effet, les questions proposées dans ce guide affinent notre observation de l’enfant et peut permettre de prendre conscience de certains besoins cachés derrière des attitudes inadaptées de celui-ci.

Il est indiqué une tranche d’âge de 5-8 ans mais personnellement, je trouve qu’il peut s’utiliser avec des plus grands.

Enfin, on y retrouve un jeu de l’oie avec des cartes qui peuvent être plastifiées. Ce jeu a pour objectifs de développer le langage des émotions par le jeu, de renforcer les liens entre les joueurs autour de questions qui nous permettent de mieux nous connaitre et nous comprendre.

 

A découvrir et expérimenter

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *