Portrait

Catherine DELVAUX

Psychologue Clinicienne- Université Libre de Bruxelles

Maman de trois enfants, enseignante depuis plus de 10 ans dans l’enseignement supérieur (Haute Ecole), j’ai exercé dans les secteurs de la psychiatrie, de l’insertion sociale et professionnelle de la personne en situation d’handicap.

Je me suis souvent sentie démunie face aux colères, aux pleurs de mes enfants et face à la question de la pose des limites.

Je me voyais appliquer des principes éducatifs qui ne me correspondaient pas, ne nourrissaient pas la relation avec mes enfants : l’arsenal des punitions, récompenses ou chantage me renvoyait une image négative de moi-même. En même temps, je ne voyais pas d’ alternatives…

J’ai alors suivi des ateliers de formation à l’attention des parents  auprès de Catherine Dumonteil Kremer.

Ces ateliers ont initié de nombreuses remises en questions personnelles et m’ont fourni des pistes concrètes pour appréhender ces alternatives éducatives.

En complément, les lectures sur cet accompagnement positif et créatif  m’ont permis assez rapidement de vivre une autre relation avec mes enfants. Une relation teintée de créativité, de respect, d’écoute bienveillante et de joie.

Mon époux, au départ un peu sceptique, a rapidement été séduit et convaincu par cette autre manière d’accompagner nos enfants.

Cette démarche m’enrichit au quotidien dans ma relation avec mes enfants, j’ai naturellement souhaité accompagner d’autres parents dans leurs propres parcours.

Pour cela, j’ai suivi deux années de formation pour accompagner les parents vers une parentalité positive et créative.

Ces deux années ont été riches tant au niveau personnel que théorique.

J’anime depuis octobre 2016 le cycle « Vivre et grandir ensemble » conçu par Catherine Dumonteil Kremer .

Ce cycle est composé de 8 ateliers et se déroule au sein du vert à soi à Tournai

L’enthousiasme observé chez les participants m’a confirmée dans cette voie.