Parentalité créative

 

Catherine Dumonteil Kremer
Parentalité consciente, joyeuse et aimante

Aujourd’hui, cette éducation a toujours ses détracteurs malgré les résultats évidents de nombreuses recherches en neurosciences affectives et sociales qui nous disent qu’elle permet le plein d’épanouissement de l’enfant.

Consultante et accompagnatrice en parentalité, formée par Catherine Dumonteil Kremer , elle me fait l’honneur d’être la personne ressource et fédératrice du réseau de parentalité créative en Belgique.

La Parentalité Créative de Catherine Dumonteil-Kremer se situe dans la lignée de la parentalité positive. Elle est validée aujourd’hui par les dernières recherches en neurosciences, les acquis de la psychologie positive, la communication non-violente, la théorie de l’attachement, et ce que nous savons aujourd’hui sur les mécanismes émotionnels des enfants et des adultes.
Une éducation fondée sur le respect, l’accueil des émotions de l’enfant , où l’accompagnement de nos enfants est à réinventer au quotidien et développe, à notre plus grande joie, notre créativité.
  • Maman de trois enfants, elle accompagne les parents depuis plus de 20ans, formée aux techniques de communication interpersonnelle.
  • Elle anime de nombreuses conférences, auteure d’ouvrages sur la parentalité dont «  Elever son enfant … autrement »,
  • Educatrice Montessori
  • Rédactrice en chef du magazine de la parentalité positive P.E.P.S
  • Elle a initié la journée de la non-violence éducative en France et est l’un des membres fondateurs de l’observatoire de la violence éducative (O.V.E.O).
  • Elle a fondé l’association la maison de l’enfant et la liste de discussion «  Parents Conscients » qui est le plus grand groupe francophone de soutien à la parentalité positive.

 

Citation de Catherine Gueguen, pédiatre, auteure :

« Catherine Dumonteil-Kremer est pour moi une véritable pionnière en France qui inlassablement depuis des années creuse le sillon de la parentalité positive, bienveillante. Actuellement cette parentalité a le vent en poupe mais quand elle a commencé à aborder ce sujet, il n’en était rien. (…) Cette éducation a toujours ses détracteurs or en 2015 les recherches en neurosciences affectives et sociales nous disent que c’est cette éducation qui permet le plein épanouissement de l’enfant. Ces connaissances sont une véritable révolution. Nous avons la chance d’être à un moment de l’humanité où l’on sait ce qu’il faut faire pour que l’être humain soit heureux, se développe bien. (…) Quand l’adulte est soutenant, bienveillant, empathique avec l’enfant il participe à la maturation progressive de son cerveau. (…) Donc cette parentalité positive, contrairement à ce que beaucoup pense permet aux enfants de devenir plein de vie, joyeux, sociables, coopérant, curieux, entreprenant et d’avoir un sens moral. »

 

 

 

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