Le jeu écoute et c’est reparti !

Nous avons un réservoir d’amour qui, lorsqu’il est plein ou suffisamment rempli, nous permet de vivre au quotidien et d’affronter les difficultés en toute autonomie et de façon sereine. L’enfant et nous aussi, en tant que parents, vivons une série d’évènements dans la journée qui le vide progressivement ou parfois brutalement : réprimande de votre patron ou pour l’enfant de son institutrice, menace de licenciement pour vous et de punitions pour lui, bouchons sur la route, etc. Après une telle journée, tout peut nous faire exploser ou réagir impulsivement, on boude, on râle pour des choses futiles…

Les ingrédients qui vont nous permettre de rétablir notre équilibre? De l’amour, de l’attention, de l’écoute,…

Que diriez-vous à votre moitié,  si lorsque vous rentrez triste du boulot, vous rétorquait: « vas dans ta chambre, redescends quand tu seras de bonne humeur! »

Quel serait votre ressenti? Que penseriez-vous du lien qui vous lie à ce moment là ?

Contrairement à votre enfant, vous avez la responsabilité, la possibilité de remplir votre propre réservoir. Il est important en tant que parent, de prendre soin de soi, de s’accorder des pauses, s’entourer de personnes capables d’écouter nos décharges émotionnelles afin de pouvoir être des parents disponibles, prêts à remplir le réservoir de notre enfant. En effet, il est assez dépendant de nous à ce sujet …

Pour cette raison, il est important de prendre le temps de remplir le réservoir de ses enfants tous les jours, avec des moments de qualité, d’amour, de contacts… et de jeux ! Prévenir vaut mieux que guérir !

J’ai adoré le livre « jouons ensemble autrement » de Catherine Dumonteil Kremer, elle y présente une série de jeux sans matériel nécessaire souvent ! Ces jeux permettent de donner un temps de qualité à l’enfant et ne durent pas très longtemps. Je trouve personnellement que certains jeux nous boostent alors que nous nous sentions épuisés !

J’ai particulièrement apprécié le jeu écoute qui permet de répondre à certains besoins réprimés dans l’enfance : faire des choix, autonomie, pouvoir,…  Ce jeu consiste ,durant un temps limité, à jouer avec votre enfant à sa manière, il choisit le jeu, la seule règle c’est de ne pas se faire mal ou de détériorer le matériel.

Ce moment privilégié  permettra à l’enfant de se sentir une personne importante et capable d’exercer un pouvoir sur son environnement.  Souvent, votre enfant va opter pour le jeu de chahut, dessiner sur votre visage, vous faire goûter des trucs les yeux bandés, jouer au loup…mais au loup un peu gauche qui n’attrape jamais un seul mouton et se cogne partout ! Chez un nourrisson, il pourrait s’agir d’un temps où vous reproduisez après lui ses mouvements ou mimiques.

Il est parfois l’occasion pour mettre à jour des tensions profondes, l’enfant pleure après avoir ri, c’est libérateur et favorise le retour au calme.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *