- Je fais partie des heureux participants à ce premier cycle et encourage tous ceux qui veulent se donner la chance de construire une relation basée sur l’écoute des besoins de leurs enfants à faire de même lors d’un prochain cycle.
Une belle aventure humaine à partager avec Catherine et les autres participants!
Grégory
- Il n’est pas forcément facile de se remettre en questions sur notre manière d’être parents… Mais se remettre en questions, c’est finalement juste avoir envie de progresser, de vivre mieux encore notre relation à nos enfants, de leur permettre de grandir avec du respect de ce qu’ils sont, en tant que personne à part entière..Ces ateliers remuent et mettent les choses en mouvements à l’intérieur de nous mais ce mouvement fait grandir et apporte beaucoup.Personnellement, j’appréhendais ce partage en groupe, pour différentes raisons et j’y ai finalement trouvé beaucoup de ressources, de plaisir, de « nourriture » dans l’échange et la simplicité. Découvrir que chacun éprouve des difficultés avec ses enfants a quelque chose de rassurant et le fait de pouvoir en parler et lâcher certaines émotions dans un contexte rassurant et bienveillant m’a apporté beaucoup !
Mia
La référence à la parentalité positive laisse parfois supposer que ce modèle renvoie au « parent parfait », celui qui ne s’énerve jamais, celui qui comprend tout et tout de suite, celui qui possède toutes les clés pour élever son enfant. Cela semble impossible voire culpabilisant pour le parent car cet idéal n’existe pas. « Et après tout, ne vaut mieux-t-il pas suivre son instinct ou ses modèles éducatifs passés et … finalement, les enfants s’y feront à nos colères, nos gestes brusques, nos imperfections! » Voilà parfois ce que j’entends quand je parle autour de moi de parentalité positive et bienveillante.
Après ce cycle de 10 rencontres, je peux pourtant bien affirmer qu’il n’est nullement question de jugement et de critique: chacun est écouté dans « sa » vérité de parent et aucun message dogmatique ou culpabilisant n’est véhiculé. Il s’agit d’une invitation au voyage dans sa relation avec son enfant tout simplement…prendre le temps d’échanger, de se raconter dans ses joies mais aussi ses difficultés avec d’autres parents…tout cela dans une ambiance chaleureuse et bienveillante mise en place par Catherine, notre accompagnante. Je ressors de cette expérience plus sereine et plus créative aussi. Quelle aventure!
Merci à toi, Catherine pour toute cette passion que tu partages avec coeur et douceur, merci pour ta générosité qui a facilité la cohésion du groupe, merci pour toute cette ouverture que tu as amenée !
Merci au groupe pour la confiance, les échanges, le respect et l’écoute.
Chaque atelier, dans ses larmes, rires et sourires furent un réel plaisir pour moi !!!
Caroline