Professionnels

Cycle Vivre et Grandir Ensemble Pro – Spécifique pour les professionnels de la petite enfance

Crée par Catherine Dumonteil Kremer

Objectifs

 

Ce cycle de  8 ateliers s’adresse aux professionnels de la petite enfance. Ces ateliers ont pour objectifs de renforcer les aptitudes et les compétences des professionnels oeuvrant dans le domaine de la petite enfance. Résolument centrée sur l’écoute et la non-violence, la formation fait le point sur les besoins physiologiques et psychophysiologiques des jeunes enfants et met en lien ces besoins avec la vie en collectivité. Les professionnels de la petite enfance sont des interlocuteurs privilégiés pour les parents. La formation a également pour objectif de permettre le renforcement du lien entre parents et professionnels.

 

Contenu

 

1.     L’accueil, l’écoute

Réfléchir à l’accueil des enfants. Revaloriser les métiers de la petite enfance. Le professionnel de la petite enfance : un interlocuteur privilégié des parents. L’écoute dans le quotidien du professionnel. Apprentissage des techniques d’écoute. Expérimentation de l’écoute.

 

2.     Une passerelle ludique

 

Jouer représente de nombreux bénéfices pour le développement psychomoteur de l’enfant. Le jeu crée du lien et favorise un climat de sécurité. Les différentes formes de jeu : jeu libre, jeu symbolique, jeu écoute, jeu émotionnel et jeux de société pour les tout-petits.

 

3.     Les besoins physiologiques

Sensibiliser les professionnels aux besoins des enfants : les dernières recherches en neurosciences seront utilisées pour comprendre la nécessité d’une évolution des pratiques.

 

4.     Pleurs et colères des tout-petits en collectivité, les moments clés.

 

Une journée en crèche, de l’accueil de l’enfant aux retrouvailles avec les parents : les défis rencontrés par les professionnels. Comment écouter les émotions exprimées par les bébés et les enfants ? ( pleurs, colères, crises de rage)

 

5.     Poser les limites en collectivité

 

Identifier les règles négociables et les règles non négociables. Partir à la recherche du besoin et de la demande qui s’expriment. Douze astuces pour poser des limites. Découvrir et devenir conscient des messages implicites.

 

6.     Le fonctionnement de la mémoire traumatique

La mémoire traumatique, comment ça marche ? Les déclencheurs de la colère. Quelle est la signification des réactions disproportionnées ? Gérer son sentiment de colère.

 

7.     Les enfants, des petits chercheurs

Les conditions optimales d’apprentissage. Comment ça fonctionne le cerveau ? Comment encourager les projets et la curiosité chez les tout-petits ?

 

8.     Ressources créatives

Quelles ressources pour un groupe de professionnels travaillant dans la même structure ? Développer sa créativité. Initiation à la prise de décision au consensus. Constituer un pôle documentaire ressource.

 

Modalités pédagogiques

 

Apports théoriques. Jeux de rôles, mise en situation basées sur le vécu des participants. Vidéos. Une bibliographie est communiquée en fin de cycle.