Dans le cadre de la journée de la non violence éducative, j’organise une « conférence -échanges » sur le thème « comment faire sans sanctions, punitions, récompenses, chantages? Comment respecter mes besoins et ceux de mon enfant? Entre autoritarisme et laxisme, comment faire ? »
Je serai accompagnée de trois mamans engagées en parentalité positive :
- Sharlotte Limondin, consultante en parentalité nomade, maman de deux enfants en IEF et membre du réseau parentalité créative de Catherine Dumonteil Kremer (initiatrice de cette journée)
- Vanessa Poels, maman de deux enfants, logopède et psychomotricienne, consultante en parentalité en cours de certification.
- Rita Nyota, maman de quatre enfants, instructrice en massage bébé, accompagnante en parentalité et coordinatrice de l’ASBL Pure bonheur.
Même si les meilleures leçons en parentalité sont celles que nous vivons tous les jours auprès de nos enfants et celles que nous recevons à travers nos rencontres avec d’autres parents, les dernières recherches en neurosciences affectives et sociales nous montrent l’impact des violences éducatives ordinaires sur le développement de l’enfant et nous ouvrent les portes vers une parentalité benveillante.
Quand ? Lundi 8 mai 2017 de 18h30 Ã 22hÂ
Lieu ? 160, Boulevard Emile Bocksael à 1020 Bruxelles.
Ce moment est gratuit, les places sont limitées et inscriptions par mail : vanessp@hotmail.com ou http://parentailes.be/tournai-ath-mouscron-contact/
Mais c’est quoi exactement cette journée ?Â
« A l’origine de cette journée en France il y a La Maison de L’enfant association de soutien à la parentalité créée en 1998. L’idée de relayer cette manifestation Américaine est lancée par Catherine Dumonteil Kremer la première fois en Avril 2004 sur la liste de discussion « Parents conscients », groupe très actif d’individus (existant depuis 1999) qui cherchent à accompagner leurs enfants dans la non violence.
Immédiatement les parents présents se mobilisent pour animer des groupes sur le thème de la pose de limites le 30 avril, c’est un événement pris en charge par les parents eux-mêmes !
Comme chaque année depuis 2004, La Maison de l’Enfant s’engage aux côtés des parents et coordonne la journée : « Journée de la non-violence éducative».Nous devons la naissance de ce projet à l’organisation américaine EPOCH (End Physical Punishment for Children) qui voulait attirer l’attention de tous sur les châtiments corporels à l’encontre des enfants. En 2006, plus de 500 manifestations à travers le monde se sont fait le relais de cette journée appelée aussi « no hitting day », « no smacking day » ou « day of non violence for children ».
En 2001, l’initiative mondiale « End all Corporal Punishment on Children » est lancée avec le soutien des Nations-Unies.
En Europe, la Suède fait figure de précurseur avec sa loi d’interdiction introduite en 1979. (voir sur internet le dossier rapportant l’expérience suédoise : Ending corporal punishment publié par le ministère des affaires sociales, et le ministère des affaires étrangères Suèdois) Depuis 47 autres pays ont amendé leur loi avec des dispositions expresses interdisant le recours aux châtiments corporels dans les familles. »
Tiré du site
http://pepsmagazine.com/journee-de-la-non-violence-educative/